Roland Appel

Roland Appel

Roland Appel est un des plus grands artistes de sa catégorie. Ayant été inscrit à l’école de danse pendant plus de 15 ans, un large éventail d’influence et d’expérience lui a permis d’établir les bases de sa carrière de DJ et producteur. Appel a la capacité unique de transcender les genres et les générations, pas seulement en une seule session, mais aussi avec la force et la confiance qui prouvent une véritable compréhension de la musique électronique, passée et présente.  

A ses débuts musicaux, Roland Appel s’est retrouvé au German Center of American Musical Heritage. Sa ville natale de Munich était une des principales bases pour les GI américains stationnés en Allemagne après la guerre. Ils ont apporté avec eux la Soul, le Jazz et le Funk. C’est vers cette variété de sons qu’Appel s’est tourné lorsqu’il a commencé sa carrière de DJ au début des années 1990 ; une période libre et passionnante dans la culture des clubs, où l’on avait la possibilité de s’exprimer à travers un large éventail de musique qui faisait bouger les gens. « Tout était très ouvert, il était possible de jouer en un seul concert de la Disco, du Cosmic, de la Soul, et de la House « . S’inspirant des sonorités américaines et des DJ’s du Royaume-Uni, Roland Appel a trouvé son propre style unique de DJ, basé sur la variation, la singularité et sa capacité à marier tous les éléments de son vaste catalogue d’influence.

 En 1995, Roland Appel débute sa carrière en tant que producteur. Formant Fauna Flash aux côtés du musicien munichois Christian Prommer, le duo sort son premier EP « Butterfly Catcher » avec Compost Records. Ils ont poursuivi leur collaboration sur un certain nombre d’autres projets, aussi bien comme Fauna Flash que comme Trüby Trio avec Rainer Trüby. Le trio a sorti une série d’EP ainsi que l’album « Elevator Music » sur Universal, ainsi qu’une contribution à la célèbre série DJ-Kicks sur !K7. Appel et Prommer se sont également associés à Peter Kruder dans le rôle de Voom:Voom, et ont sorti des EP sur Compost, et un grand LP « PengPeng » pour Studio !K7. Avec chaque groupe, Appel a fait des tournées dans différentes villes et pays, diffusant son son à la fois en tant que DJ mais aussi en tant qu’artiste live.

2006 – 2007 a été une période importante pour Roland Appel. Vivant et travaillant à Paris, il s’était tourné vers la contribution solo, et en 2007 son premier album individuel Dark Soldier / Changes in 2007 sur le label allemand Sonar Kollektiv s’est concrétisé. Depuis cette première réalisation, Appel a tout fait sauf ralentir. Il a continué à perfectionner ses productions jusqu’à sa dernière sortie, Fleurs Du Mal sur Poker Flat. La façon dont les tons disparates et les couches de textures interagissent en harmonie marque une sorte d’aboutissement de toute expérience qui a conduit Roland Appel là où il se trouve aujourd’hui. Fin 2012, Appel retrouve son vieux copain Christian Prommer. Les deux ont retrouvé leur chemin ensemble, et « Return of The Aquarius », est le fruit de leur créativité sur Life and Death . Au cours des années suivantes, quelques remixes et productions en solo sont apparus.

Toujours basé à Munich, Roland Appel continue d’étendre son influence dans toute sa ville, notamment par le biais d’une résidence mensuelle, Sweetest Pain, chez Bob Beaman pendant 6 ans. Depuis avril 2017, il tient sa nouvelle résidence au nouveau BLITZ -CLUB à Munich. « Pour moi, mes soirées au BLITZ CLUB sont le moyen idéal de faire connaître un large éventail de musique underground à la foule et de créer l’ambiance familiale qu’une résidence peut avoir. Dans les murs du BLITZ CLUB et bien au-delà, Roland Appel continue d’éduquer et de sublimer la piste de danse, que ce soit dans sa production ou avec son set de DJ, avec son mélange unique de rythme et d’harmonie accompagné d’une tension parfaite pour garder les gens en mouvement.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *